lundi 1 juillet 2013

Pour la réhabilitation des taupes !

Il ne fait pas bon être une taupe en ce bas monde !
En effet, tout le monde veut sa peau : les buses, les chats et surtout...les jardiniers.

Tout est bon pour venir à bout ce pauvre petit animal : les pétards à taupe qui la font exploser, le gaz, le verre pilé (la taupe serait hémophile), l'inondation des galeries (merci les économies d'eau), le poison et j'en passe et des meilleures.

"C'est normal" me-dit-on, "Elle mange les légumes et creuse des trous partout, elle retourne le gazon !!"

Alors, pour les monticules de terre, force est d'admettre que la taupe en fait quelques uns, malencontreusement...
Mais pour ce qui est de manger les légumes, que neni, elle n'est pas innocente ! La taupe est strictement insectivore (elle aime beaucoup les vers de terre). Jamais elle ne croquera un de vos bulbes ou de vos légumes.
Au pire, elle les déplacera un peu en creusant ses galeries. Est-ce si grave ?

Par contre... elle vous débarrasse des nuisibles suivants :
- larves de hanneton,
- larves de taupin (hé oui taupe --> taupin),
- larves de tipule,
- noctuelles terricoles,
- chrysalides d'insectes multiples,
- ...

La taupe est donc un précieux auxiliaire qui aère également le sol et facilite l'infiltration des eaux de pluie grâce à ses galeries.

Si vraiment sa présence vous insupporte, essayez de la faire fuir plutôt que de la tuer. Voici quelques astuces :

1- Mettre des poils de chien dans les taupinières (l'odeur les fait fuir),

2- Plantez des branches de sureau autour de la zone à protéger,

3- Versez du purin de sureau bien concentré directement dans les galeries,

4- Plantez des bulbes de fritillaire impériale, ou de ricin dont l'odeur fait fuir les taupes. La fritillaire marche très bien, cependant il faut en planter régulièrement autour du jardin pour que cela soit efficace.

5- Le tourteau de ricin est un engrais l00 % naturel d’origine végétale riche en oligo-éléments et en matière organique. Il fonctionne très bien pour éloigner les taupes, les mulots et les campagnols. Il s’utilise comme fumure de fond et d’entretien, pour le potager et le gazon. 
ATTENTION cependant : le tourteau de ricin est toxique et donc susceptible d'empoisonner vos animaux domestiques, particulièrement les chiens qui sont parfois attirés par l'odeur des ingrédients auquels le ricin est mélangé dans les engrais. A utiliser donc avec la plus grande précaution.

6- Plantez des bornes anti-taupes à ultra-sons : elles font fuir les taupes qui déménagent. Ces appareils fonctionnent bien si le sol est meuble (sol sableux), moins lorsqu'il est argileux car les ultra-sons se diffusent moins bien.
Il est également important de déplacer régulièrement les bornes, sans quoi les taupes s'habitueront à leur présence.

7- Et la bouteille en plastique plantée sur un bâton : agitée par le vent, le bruit fera fuir les taupes. Aspect esthétique relatif...

1 commentaire:

  1. Bonsoir Emeline, Il y a une taupe dans mon jardin depuis au moins 3 ans. J'ai essayé de la faire fuir avec la bouteille en plastique qui s'envole au vent. Et puis finalement je me suis aperçue que j'en avais rien à faire puisqu'elle ne fait aucun mal à mon jardin si ce n'est de se balader autour ou tout au plus en longeant une bordure mais jamais dans les plates-bandes. Je lui ai même quelque fois piqué la terre des monticules car elle est très meuble. Cette terre m'a aidé à planter des vivaces. Ensuite il ne me restait plus qu'à attendre qu'elle refasse la butte pour en récupérer à nouveau... je suis vilaine! Je lui ai laissé la vie sauve, elle m'a laissé sa terre. On s'est arrangé comme ça. @+ Béatrice F J 260

    RépondreSupprimer