lundi 1 juillet 2013

Le chrysope ou la "dame aux yeux d'or"

Cet insecte est l'un des meilleurs alliés du jardinier. En effet, sa larve mange nombre d'insectes ravageurs :
- pucerons,
- acariens,
- et les fameuses et oh combien résistantes cochenilles.

L'adulte lui, se nourrit exclusivement de pollen et de nectar de fleurs. Pour l'attirer au jardin, il faut donc lui offrir des plantes mellifères (= riches en nectar) en guise de déjeuner. Un simple massif de plantes choisies peut suffire à l'attirer. Quelques mètres carrés de prairie fleurie par exemple feront l'affaire.

Chrysope adulte
On le confond souvent avec les vers luisants. De couleur verte, l'adulte est presque translucide avec de grands yeux aux reflets métalliques et orangés. Il est très difficile à voir car il se fond dans son environnement.
Toutefois, il a parfois tendance à rentrer dans les maisons l'hiver pour s'abriter et vient alors se poser sur les plafonds d'où il ne bougera plus.

Une fois l'adulte dans votre jardin, il repérera vos plantes infestées et pondra ses œufs au milieu. Le chrysope pont toujours des œufs isolés ; un par-ci, un par-là...
Une fois éclos, la larve vorace se déplacera dans vos plantes et les débarrassera pour vous de leurs parasites.

NB : il est aujourd'hui possible d'acheter des oeufs ou des larves de chrysope dans les magasins spécialisés, par correspondance et même en grande surface. cela peut-être très utile si vous vivez dans une zone où la biodiversité est faible et donc les insectes auxiliaires très peu présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire