samedi 5 juillet 2014

Le chénopode blanc : une "mauvaise herbe" qui se mange !

Aujourd'hui, un petit mot sur une plante qui se plait énormément (trop ?) dans mon jardin.
Chenopodium album



Morphologie

Le Chenopodium album, de son petit nom latin, est une annuelle mesurant entre 20 cm et 1 mètre au maximum. les feuilles ovales et dentées, sont vertes au-dessus et blanchâtres au revers. C'est une Brassicacée (anciennement familles des Crucifères, dont font partie tous les choux), son odeur une fois cueillie en témoigne.

Terrains de prédilection

Si elle est fréquente à la campagne, à proximité des champs, vous aurez beaucoup moins de chance de la rencontrer en ville. Le chénopode est en effet caractéristique des champs amendés, de bords de chemins ou de talus, des terrais vagues...

Indications

Je vous propose tout d'abord de nous intéresser à ce que cette plante nous indique. En effet, la végétation spontanée fournit au jardinier de très précieux indices sur le sol en place. En apprenant à déchiffrer ces "messages végétaux", vous serez à même de décrypter la carte d'identité des sols.

Et que nous raconte-t-il donc ce cher chénopode ? Hé bien, que le sol est très riche, trop riche en azote (trop de matière organique animale ou trop d'engrais) : c'est une espèce nitrophile (elle aime les nitrates). Il peut également indiquer un sol subissant de forts contrastes hydriques. 

Sa présence en grand nombre n'est donc pas très bon signe (voilà ce qui arrive par exemple quand on récupère un jardin qui était avant un morceau de champ de maïs...).
Chenopodium album

Dans l'assiette

Nos ancêtres les Romains ne s'y étaient pas trompés, puisqu'ils la cultivaient déjà à l'époque. Et dire qu'aujourd'hui on cherche à se débarrasser d'une plante qui a nourrit l'homme pendant des siècles, qui pousse toute seule et qui est délicieuse...

La bonne nouvelle, c'est que si le chénopode est abondant chez vous, la récolte sera bonne ! 

En effet, il peut se manger sous différentes formes : 
- les jeunes feuilles sont excellentes en salade composée avec un trait de vinaigre balsamique et quelques lardons,
- les feuilles plus âgées produiront de délicieux épinards, au goût et à la texture très fine en bouche ;
- enfin, il est possible de cuisiner les tiges comme des asperges (dès que j'aurai testé je vous en dirai plus).

Les poules et autres oies en sont très friandes aussi.

Dans la trousse à pharmacie

Le chénopode apporte de précieux nutriments entre autres : du cuivre, fer, phosphore et des vitamines B1, B2, C. Plutôt bien pour une "mauvaise herbe", non ?

Sources 

L'Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices, Gérard Ducerf, Editions Promonature  (excellent livre que je vous recommande ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire