dimanche 29 décembre 2013

Comment réussir son compost ?

Bonne question, merci de l'avoir posée !

Pour commencer, choisir le composteur. En bois ou en plastique (recyclé de préférence), à vous de
voir. Avec plein de trous pour l'aération, c'est mieux mais cela ne vous fera pas échapper à la corvée de brassage.
Pour ce qui est du couvercle, personnellement je préfère les modèles qui en ont un car il protège de compost du lessivage des éléments nutritifs par la pluie.

Puis l'emplacement : toujours à l'ombre (sans quoi, les microorganismes vont rôtir au soleil en été) et à même la terre (les vers et autres bactéries ne passent pas à travers le béton, hé non)!

Ensuite, il faut : des déchets... Oui mais pas n'importe lesquels. Passons donc en revue ce qui se composte, mais aussi ce qui ne se composte pas...

Déchets

Ensuite, tout est question de proportion. Il faut garder (à peu près) une proportion de 2/3 de déchets verts pour 1/3 de déchets bruns. "C'est quoi encore ça, déchets verts et déchets bruns ?" me direz-vous.
C'est tout simple, les déchets verts sont ceux qui contiennent surtout de l'azote et qui sont humides (herbe, fruits, légumes...).
Les déchets bruns sont ceux qui contiennent surtout du carbone et qui sont secs (feuilles mortes,  carton, sciure...)

Sur certains sites Internet et dans beaucoup de livres, vous trouverez différentes techniques pour réussir son compost dont la traditionnelle technique du millefeuille. Celle-ci consiste à déposer les déchets par couche :
- une couche des déchets verts,
- une couche de déchets bruns,
- une couche de ferment (fumier...),
- et on recommence...

Sauf que dans les faits, ce n'est pas si simple d'alterner les couches de cette façon...
Rassurez-vous, cela fonctionne très bien aussi quand on mélange tout au fur et à mesure.

D'autant plus que le secret d'un bon compost, c'est l'aération. Et pour aérer...il fait mélanger encore et encore et encore.

N'hésitez donc pas à mettre vos déchets au fur et à mesure.
Une technique simple pour s'y retrouver est de compter le nombre de seaux de déchets que vous mettez : dès que vous mis 2 seaux de déchets verts, hop vous en ajoutez un de déchets bruns.

A vos marques...Compostez !!!

Astuce : 
Le carton est très pratique pour apporter facilement du carbone. Ne mettez que du carton brun, sans traces de colle ou d'encre qui peuvent être toxiques pour les micro-organismes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire